Le secteur tertiaire présente aujourd’hui différentes architectures et possibilités.

Les bureaux cloisonnés

Pour commencer, nous pouvons voir les bureaux cloisonnés qui présentent certains avantages non négligeables.

Un espace privé

En quoi le bureau cloisonné est-il avantageux ? Eh bien, le premier bienfait dont les employés peuvent bénéficier en adoptant des bureaux cloisonnés, c’est d’un espace privé. De ce fait, ils pourront avoir leur petit espace sans constamment voir les autres ou être vus par les autres.

Un espace personnalisable

Avec la surface du bureau cloisonné, l’employé a la possibilité de créer son petit espace personnalisable, son « chez-soi » au travail. Il pourra par exemple mettre une jolie cadre photo, décorer son bureau selon ses goûts en envies, etc.

Un espace plus calme

Le bureau cloisonné offre également un espace calme, sans d’incessants bruits, appels, etc. Au pire, nous ne pouvons entendre que nos voisins.

Un espace de réception

Enfin, l’employé peut facilement recevoir des clients dans un bureau cloisonné sans que celui-ci soit dérangé.

L’installation des bureaux cloisonnés n’est en aucun cas compliquée. Au contraire, les bureaux cloisonnés peuvent facilement s’aménager sur un espace. D’ailleurs, tout ce dont nous avons besoin, c’est d’un architecte d’intérieur avec des cloisons pour bureaux. L’architecte nous conseillera sur la façon de disposer les cloisons, nous pouvons le faire nous-mêmes ou en engageant quelques ouvriers, etc.

Les open spaces

À l’inverse des bureaux cloisonnés, les opens space constitue un grand espace où se mêlent tous les employés. En français, nous nommons open space : bureau ouvert.

Une économie dans la construction et dans l’espace

Effectivement, l’employeur ne s’engagera plus à faire des dépenses en open space tandis que son employé bénéficiera de plus d’espace.

Plus de convivialité

L’open space procure plus de convivialité entre collègues, ce qui entraînera tout simplement de la complicité et une bonne ambiance au bureau, au lieu de rester tout seul.

Toutefois, l’open space présente des inconvénients pour les employés et il gène parfois le client. Effectivement, l’open space :

  • Peut être bruyant si les employés bavardent entre eux, ce qui engendrera une baisse de la concentration au travail.
  • Le client peut ne pas être à l’aise en parlant de ce qu’il a à dire, l’employé n’a également plus trop d’intimité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here